Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

4e Académie hiératique

Appel à candidature - date limite 30 mai 2018

4e Académie hiératique

L’encre rouge 

dans les ostraca littéraires de Deir al-Medina

à l'Ifao au Caire, du 30 septembre au 4 octobre 2018
 
Karkégi archive Workshop
 

La 4e Académie hiératique, organisée par Annie Gasse (CNRS) et Florence Albert (Ifao), se tiendra à l’Ifao du 30 septembre au 4 octobre 2018. Elle portera sur "L’encre rouge dans les ostraca littéraires de Deir al-Medina".

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 mai 2018. Il s’adresse aux jeunes chercheurs hiératisants souhaitant suivre cette académie. Les frais de transport en Égypte et de séjour seront pris en charge. 

L'Académie hiératique :

Le but de l'Académie est de réunir chaque année à l’Ifao pendant une semaine un petit groupe de jeunes hiératisants qui étudieront quelques pièces en vue de leur publication.

Encadrés par Florence Albert et Annie Gasse, accompagnées d’autres spécialistes du domaine, ils feront l’apprentissage de l’étude de l’hiératique et de ses techniques d’édition.

Les pièces à étudier seront choisies en fonction d’un thème particulier. À cette occasion, les intervenants seront invités à exposer leurs travaux. Avec leurs communications, les pièces étudiées pendant la semaine feront l’objet d’une publication.

La quatrième Académie hiératique se concentrera sur les ostraca littéraires portant de l’encre rouge, afin de mieux comprendre les usages et le sens de cet emploi dans la documentation littéraire de Deir al-Medina.

Conduit par Sylvie Marchand (Ifao), un atelier de présentation de la céramique utilisée pour les ostraca et de ses problématiques techniques sera également proposé cette année dans le cadre de l’académie.

Les candidats seront hébergés sur place à l’Ifao et leur transport pris en charge.

 Recrutement des candidats :

Sur dossier comprenant CV, publications éventuelles, lettre de motivation et lettre de recommandation.

Les dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard le 30 mai 2018 à gasse.annie@orange.fr et falbert@ifao.egnet.net

Télécharger l'appel